Le vinaigre de cidre

VINAIGRE DE CIDRE

vigean-vinaigre-de-cidre-.jpg

 

On sait que le vinaigre était utilisé par les Egyptiens, il y a 5’000 ans, ce n’est donc pas une découverte récente.

Hyppocrate, le célèbre médecin grec, le prescrivait à ses patient 400 ans avant Jésus-Christ, et était tout à fait convaincu de ses propriétés purifiantes et curatives. Dans la bible aussi, on parle à 8 reprises du vinaigre, notamment pour le nettoyage et la guérison des plaies et blessures.

Le vinaigre de cidre (bio) contient de nombreux nutriments et enzymes. Ses applications dans le domaine de la santé sont innombrables et il peut vous rendre bien des services sans pour autant faire un trou dans votre portefeuille.

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté deux fois. La première fermentation va produire du cidre. Ce cidre est alors mis à nouveau à fermenter un an dans des fûts de bois. C’est pendant ce temps qu’une bactérie, transforme progressivement l’alcool en acide. Le vinaigre de cidre est obtenu à l’issue de cette fermentation.

C’est un produit naturel riche en magnésium, en potassium,  et en enzymes avec un agréable goût de pomme. C’est aussi un produit vivant, et il se conserve indéfiniment dans une bouteille en verre teintée. Ces principes actifs sont sensibles à la chaleur. C’est pourquoi, un vinaigre de cidre pasteurisé est un vinaigre « mort », la pasteurisation détruisant ses principaux éléments actifs.

Choisissez  donc bien votre vinaigre de cidre, laissez de côté les produits industriels et pasteurisés. Achetez du vinaigre biologique préparé de manière artisanale, et, bien entendu, 100% purs.

Si vous avez un dépôt au fond de la bouteille, c’est bon signe. C’est « la mère du vinaigre », et sa présence prouve que votre vinaigre est bien vivant. Il allie les bienfaits des pommes aux propriétés du vinaigre. il est antiseptique, détoxifiant, digestif, anti-inflammatoire, anti-infectieux et régulateur du pH corporel.

 

En Suisse, comme à l'étranger d'ailleurs, on trouve sur le marché des imitations de vinaigre de pomme vendus dans des bouteilles en plastique. Sur l'étiquette on peut lire "avec antioxydant". C'est pour cette raison que les véritables vinaigres de pomme sont vendus dans des bouteilles en verre. Plus lourd et plus cher, le verre est une GARANTIE pour conserver la pureté du produit. D'ailleurs le vinaigre est pasteurisé directement dans la bouteille.

Comme la pomme, il contient du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium, du fluor, du borax, du souffre, du silicium, du fer, ainsi que du manganèse, du cuivre, du sélénium et du zinc. On trouve également les vitamines A, B1, B2, B6, B12, C et E. Il contient également des acides aminés, des enzymes, et plusieurs sortes d’acides (acétique, isobutyrique, propionique et lactique).

Le vinaigre de cidre est un très puissant  reminéralisant et un excellent régulateur de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Posologie: 1 petite cuillerée à café de vinaigre de cidre biologique dans un verre d’eau, trois fois par jour, peut prévenir un certain nombre de problèmes de santé et vous aider à rester en pleine forme. Vous pouvez y ajouter du miel de qualité pour adoucir le goût, mais pas seulement pour cette raison. En effet le miel, lui-même très riche en nutriment et en enzymes, potentialise les propriétés du vinaigre de cidre. Prenez donc en même temps, 1 cuillère à café d’un bon miel de l’apiculteur de votre région.

Ce que peut faire le vinaigre de cidre:

  • Restaurer l’équilibre acido-basique
  • Détoxifier l’organisme
  • Stimuler l’immunité
  • Détruire les bactéries pathogèness et les champignons
  • Désinfecter les plaies
  • Favoriser l’assimilation du calcium par l’organisme
  • Régulariser le taux de cholestérol sans effets secondaires
  • Neutraliser les fermentations intestinales
  • Soulager les constipations
  • Fludiffier le sang et améliorer la circulation sanguine
  • Soulager les crampes musculaires
  • Calmer les gingivites
  • Dissoudre les dépôts accumulés dans les articulations (arthrose, rhumatisme)
  • Prévenir l’osthéoporose (en équilibrant le pH)
  • Ré-équilbrer la flore intestinale
  • Soulager efficacement les nausées

Quelques recettes:

Maux de gorge et angines: en gargarisme; une cuillerée à soupe dans un verre d’eau chaude avec un peu de miel de thym.

Sommeil: (favoriser le sommeil) 1 cuillère à café dans un verre d’eau avec du miel avant d’aller au lit.

Rhume: (pour le nettoyage du nez) 1 dose de sérum physiologique et 1 goutte de vinaigre de cidre, accélère la guérison.

Elimination des poux: en lotion, (chauffer légèrement le vinaigre de cidre pur), laisser agir, puis passer le peigne à lentes.

Péllicules: en lotion pur sur la tête, laisser reposer avec une serviette sur la tête.

Verrues: en compresse et par voie interne, en compresse sur les verrues, et 3 fois par jour 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau  avec 1 cuillerée de miel.

Voilà une liste impressionnante de bienfaits, bonne santé à toutes et tous avec le vinaigre de cidre !

 

OBESITE:

Sauf les cas d'obésité dus à un mauvais fonctionnement des glandes endoctrines.

Voici comment s'y prendre:

Prendre 2 cuillères de vinaigre de pomme dans un verre d'eau le matin à jeun. Pour que le résultat soit obtenu, il faudra suivre le traitement longtemps et régulièrement: on ne maigrit pas en 24 heures. Pour les cas plus tenaces, il est conseillé de prendre une deuxième dose de ce même mélange avec les principaux repas. Ce breuvage devra être pris  à petites doses tout au long du repas. Cela assurera en plus l'avantage de diminuer l'appétit et de stimuler la digestion.

Effet du vinaigre sur le sang:

Quand il manque dans le sang des sels inéraux et des vitamines indispensables, toute sortes de malaises et de maladies peuvent surgir. Prenons par exemple l'hémophilie, maladie sur laquelle de nombreuses recherches ont été faites et considérée comme incurable; les personnes affectées èar cette maladie vivent dans la crainte continuelle du moindre incident. Il y a un fait extraordinaire, c'est que le vinaigre de pomme, pris comme indiqué dans la recette ci-dessus, favorise la coagulation. La raison est que le vinaigre de pomme améliore l'état du métabolisme. Le vinaigre de pomme favorise l'assimilation des sels, surtout si l'on ajoute au breuvage 2 cuillères de miel bio.

MENSTRUATION:

Un grand nombre de femmes souffrent pendant la période de leur menstruation.

Si la menstruation est trop abondante, le traitement au vinaigre de pomme la réduit jusqu'à la ramener à la normale. De plus la formation de caillot se voit considérablement diminuée. Ceci peut paraître contradictoire, après ce que l'on sait sur le pouvoir coagulateur du vinaigre de pomme. Mais c'est la le "magique" de ce liquide si bénéfique, son action régularise les anomalies. Le vinaigre de pomme peut retarder la menstruation; un grand médecin s'est aperçu qu'avant que la normalité ne soit rétablie, la menstruation peut être retardée de quelques jours.

Dans ce cas, il est préférable d'arrêter de prendre le breuvage pendant 3 ou 4 jours avant la date prévue des règles. Le traitement peut être repris après la menstruation.

Prochainement, vous trouverez encore d'autres recettes et conseil de santé avec le vinaigre de pomme.

 

ATTENTION! ces recettes de santé sont mises à votre disposition. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement médical prescrit par votre médecin.



08/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres